Le Bruxisme de nos jours n'est plus une FATALITE comme certains patients se résignent à croire !!

Depuis 20 ans, notre équipe, Dr Gregory Badach et Dr Elie Amsellem, dentistes Paris 5 (5ème) traite des patients très différents atteints de Bruxisme.

Nous sommes dans la capacité de vous affirmer qu'aujourd'hui, les solutions existent et les axes de recherche sont bien définis malgré des causes multifactorielles.

Cet article a pour but de vous présenter les différentes solutions possibles pour améliorer vos désagréments, apercevoir le bout du tunnel  et surtout REVIVRE !

Aujourd'hui,nous ,professionnels, nous accordons à affirmer qu'il s'agit d'un travail d'équipe.

Dans notre spécialité comme dans les autres les solutions existent à condition de suivre une ligne directice précise ..... FINI LES ERRANCES MEDICALES, tel est le but de notre chapitre !!!

Vous l'aurez compris en lisant les chapitres précédents chaque Bruxisme est différent et chaque individu réagit différemment au traitemnt .... notre mission est de nous adapter à chacun de vous !!

 

NOTRE PHILOSOPHIE DU BRUXISME

 

Notre approche originale du bruxisme se base sur une volonté de vous apporter toute notre expertise et notre suivi pour COMPRENDRE, PRENDRE CONSCIENCE et GERER cette « mauvaise habitude » tout seul.

Loin d’être de la magie, nos résultats sont le fruit d’une combinaison gagnante : ECOUTE, ANALYSE et ACCOMPAGNEMENT

Il n’est pas question que vous portiez des gouttières toute votre vie ou que vous deveniez dépendants des médicaments. Il faut maitriser et dominer cette para-fonction, même si cela prend du temps ….  Telle est NOTRE PHILOSOPHIE !

Malheureusement la simple volonté parfois ne suffira pas et certains dysfonctionnements devront être corrigés.

Ainsi, notre but est de vous donner tous les moyens possibles pour ne plus être prisonnier de la spirale infernale du bruxisme et  vous remettre sur le bon chemin de l’équilibre !

 

Tous les cas sont très différents ; ce qui rend l’exercice très intéressant, mais globalement la démarche est la suivante :

Dans une première phase, on analyse le contexte, le dysfonctionnement et la cause.

On essaye ensuite rapidement de soulager le patient en réduisant les tensions et les douleurs. Pour cela nous développons un arsenal thérapeutique multifacettes. Ce qui nous permet au bout de 2 – 3 mois de déterminer la position de repos musculaire et articulaire (RC) du patient.

NB : Il faut savoir qu’en période de tension musculaire et articulaire cette position de repos est faussée et erronée et surtout très loin de la position de repos idéal.

 

La deuxième phase consistera à analyser l’occlusion du patient et à enregistrer le décalage entre sa position de repos (RC) et sa position de confort ou toutes les dents se touchent (PIM).

  • Si le décalage est nul:

 Il faut juste le temps de perdre cette mauvaiabitude grâce à des techniques approuvées.

  • Si le décalage est mineur

On essaye de rétablir le décalage ou de s’en approcher par des meulages sélectifs sur les dents ou des surélévations de certaines dents.

  • Si le décalage est important

Les simples corrections ne suffiront pas. On pourra avoir recours soit à de l’orthodontie soit à des réhabilitations prothétiques type facettes ou onlay/inlay pour rétablir l’équilibre occlusal.

 

Au terme de ces étapes le patient se retrouve en position d’équilibre articulaire et musculaire et il est surtout capable de gérer ses moments de tension (stress, fatigue,..) qui arriveront toujours par période, à certains moments de la vie.