Le Cabinet du Dr Badach , Dentiste Paris 5 (75005), appporte une importance toute particulière aux soins que vous donnez tous les jours à vos dents. Car nous sommes bien conscients que vous êtes le principal acteur de la bonne santé de votre bouche.

Le brossage bien fait, à la fréquence nécessaire a pour but le maintien de dents saines et l'élimination de la plaque dentaire. La brosse à dents manuelle ou électrique doit être à poils souples en fibres synthétiques, et maniable.

COMBIEN DE FOIS PAR JOUR ?
Un brossage deux fois par jour n'est pas suffisant. IL est impératif de se brosser les dents après chaque repas : après un excellent brossage, il reste entre 100 et 1000 bactéries par mm² et au même endroit, deux heures après, on en dénombre 2 millions. Le brossage à midi est donc indispensable.

CHOIX DE LA BROSSE A DENTS
La caractéristique la plus importante est la souplesse qui est fonction de la longueur du poil et de son diamètre. Il faut, dans tous les cas, acheter une brosse à dents souple qui est la seule qui permet d'avoir un brossage efficace et non agressif. Le brossage avec une brosse à dent dure entraîne régulièrement des récessions parodontales.

ParoSphère | Technique de Bass. Photo © ParoSphère.

La brosse idéale selon le Dr Bass est composée de brins très souples (7/100 de mm de diamètre) alignés sur seulement 3 rangées. Il apparaît qu’avec cette technique, la souplesse des brins est effectivement fondamentale si l’on ne veut pas léser la gencive. En revanche, le nombre de rangées peut aisément être augmenté sans que cela ne nuise au brossage.

La tête de la brosse doit être petite et, surtout, à l’extrémité de la brosse, les brins doivent être le plus proche possible du bord. Cela facilite grandement le brossage des faces postérieures des dernières dents en évitant que le plastique de la brosse ne cogne et ne blesse la muqueuse à l’arrière de ces dents.

L'HYGIENE ENTRE LES DENTS;

Nous optons de manière vigoureuse pour le nettoyage des espaces interdentaires, car ca semble pour nou sle point essentiel !!!!

il est facile de comprendre que compte tenu de la largeur d'une dent (surtout molaires) la brosse à dents est insuffisante pour un nettoyage optimal des surfaces.

                         

ParoSphère | Moyens d'hygiène interdentaire. Crédit photo: Andrey Popov

Les brosses à dents, malgré toutes les variations de formes, de tailles ou de textures apportées aux brins, ne sont pas efficaces entre les dents. Hors, la plus grande partie de la population restreint son hygiène orale à l’usage quotidien d’une brosse à dents. Le fil dentaire est très souvent présent dans l’armoire de la salle d’eau, mais est très rarement utilisé. Quant aux brossettes interdentaires, malgré une efficacité supérieure au fil dentaire et malgré une utilisation plus aisée, celles-ci sont méconnues du grand public.

 

La conséquence de cette négligence se traduit par une fréquence plus importante de caries et une sévérité accrue des gingivites et des parodontites dans ces secteurs interdentaires.

 

Très souvent, celui ou celle qui a essayé une brossette interdentaire ou qui a pris plus de temps pour mieux passer le fil dentaire a fait l’expérience d’un saignement et, inquiété par celui-ci, a pris le parti de cesser d’explorer ce territoire. Ce saignement est alors assimilé à tort à une blessure causée par l’utilisateur inexpérimenté alors qu’il reflète en réalité une inflammation de la gencive interdentaire, cette inflammation traduisant à son tour la colonisation de l’espace interdentaire par des milliards de bactéries. Vous avez bien lu, il s’agit bien de milliards de bactéries. Il suffit en général de 3 à 5 jours de nettoyage interdentaire performant pour que ce saignement cesse.

 

C’est pourquoi les moyens interdentaires sont déterminants dans la prévention des caries et des maladies parodontales.

 

Brossettes          

Fil dentaire         

Hydropulseur



                                             La brossette interdentaire

                                                    La règles des 3F, c'est ici

ParoSphère | Brossette interdentaire. Crédit photo: © stockpackshot.

Les brossettes interdentaires sont des instruments fragiles, coûteux, mais redoutables d’efficacité. Il a été montré que lorsqu’elles peuvent passer entre deux dents, en un passage par jour, elles sont plus performantes que le fil dentaire pour prévenir les caries, les gingivites et les parodontites. D’une utilisation plus simple que le fil dentaire, moins d'une minute suffit pour faire le tour de la bouche.


Pour tout le monde

ParoSphère | Brossette interdentaire. Photo: © ParoSphère.

On croit encore que les brossettes interdentaires ne conviennent qu’aux dents déchaussées. C’est pourtant faux. Certaines gammes de  brossettes proposent des diamètres parfaitement compatibles avec des gencives saines, assurant ainsi une excellente prévention des caries, des gingivites et des parodontites.

 

Tant d'applications

ParoSphère | Brossette interdentaire. Crédit photo: © rommma.

Les brossettes sont utiles dans de nombreuses situations. Sur le dessin : (a) le long des brackets d’orthodontie, (b) entre les dents pendant un traitement orthodontique, (c) autour d’un implant dentaire ou encore (d) entre les racines d’une molaire déchaussée.

Mais visez bien, car mal utilisée, une brossette peut blesser votre gencive.


Calibrage

ParoSphère | Brossette interdentaire. Photo: © ParoSphère.
Essai de plusieurs diamètres de brossettes dans un même espace interdentaire.

Le choix d’une brossette sera guidée par « la règle des 3F ». Cela signifie que celle-ci doit Frotter, sans Flotter et sans Forcer. Il faut ainsi ressentir le frottement des brins sur les parois dentaires et au niveau de la gencive. Une brossette qui passe trop facilement dans l’espace interdentaire sera totalement inefficace. Et une brossette qui force trop, dont le toron métallique touche les dents, sera traumatique pour les dents et pour la gencive.

Parlez-en à votre dentiste pour qu’il vous aide à calibrer le diamètre de votre/vos brossette(s). 

Usure

ParoSphère | Brossette interdentaire. Photo: © ParoSphère.
Cette brossette aurait dû être changée depuis un moment déjà.

Les premières fois qu’on utilise une brossette interdentaire, celle-ci ne résiste pas aux premiers passages. Avec l’habitude, la dextérité augmente et les brossettes peuvent durer une bonne semaine. Comme repère, lorsqu’une seule brossette est utilisée pour l’ensemble des espaces interdentaires, elle doit être changée au maximum au bout de 10 jours.

Méfiez-vous, car une brossette tordue peut abîmer les dents.


 

 

CHOIX DU DENTIFRICE
Le dentifrice a pour intérêt principal de faciliter l'élimination de la plaque dentaire. Le principal principe actif du dentifrice est le fluor. Il renforce les couches superficielles de l'émail et les rend plus résistantes aux acides produits par les bactéries. Chez l'adulte, le dentifrice doit contenir au moins 1.000 ppm (parties pour millions) de fluor pour être efficace.

LES TECHNIQUES DE BROSSAGE
Ce n'est pas le temps que l'on passe à se laver les dents qui permet un brossage efficace. Il faut avant tout favoriser la méthode. Le meilleur moyen de ne pas oublier de secteur, c'est de toujours suivre le même schéma et ce, de façon méthodique. Les dents sont nettoyées l'une après l'autre. Pour chaque arcade dentaire. Il ne faut pas oublier de brosser la langue qui joue un rôle important dans l'hygiène bucco-dentaire. En effet les bactéries que l'on trouve sur la plaque, se retrouvent aussi sur la langue (voir le chapitre sur la Mauvaise haleine)

 

 

                                             La technique de Bass

                                                         Niveau confirmé

Développée par le médecin Charles C. Bass à la fin des années 40, cette technique de brossage vise à nettoyer avec précision la jonction entre la gencive et la dent, siège de la colonisation bactérienne à l'origine des gingivites et des parodontites.

ParoSphère | La technique de Bass. Crédit photo: © yodiyim.
Brossage des dents | La technique de Bass

Tenue de la brosse 

ParoSphère | Technique de Bass. Photo © ParoSphère.

Une technique telle que celle-ci nécessite d'être très doux avec la gencive. Il est dès lors judicieux de tenir la brosse à dents par le bout  du manche et du bout des doigts, en tenue porte-plume et sans serrer fort.

De la douceur, beaucoup de douceur pour cette technique de brossage.

 

Position de départ

ParoSphère | Technique de Bass. Photo © ParoSphère.

La brosse à dents est positionnée à la limite entre la gencive et la dent, comme si vous vouliez faire entrer les brins sous la gencive. Elle est ainsi orientée à environ 45° vers la racine de la dent, en exerçant une très faible pression.

Attention, il ne faut vraiment pas forcer.


Mouvement

ParoSphère | Technique de Bass. Photo © ParoSphère.

Un mouvement horizontal, antéro-postérieur, de faible amplitude est alors réalisé sur les faces externes puis internes. La brosse progresse ainsi de millimètre en millimètre jusqu’à ce que toutes les faces dentaires aient été brossées.

Pensez à desserrer les dents afin de brosser indépendamment celles du haut et celles du bas.

Comme toute méthode de brossage, il faut mettre en place un circuit de brossage afin d’être sûr de n’oublier aucune dent. Le plus simple est de commencer sur la face externe de la dernière dent du haut ou du bas, à gauche ou à droite, et de progresser jusqu’à l’autre extrémité de l’arcade dentaire.

Une fois les faces externes et internes brossées, un mouvement de va-et-vient est effectué sur les faces qui croquent.

Faces internes

ParoSphère | Technique de Bass. Photo © ParoSphère.

Les faces internes des dents de devant sont les parmi les plus difficiles d’accès. Pour y demeurer efficace, on place la brosse verticalement de façon à ce que les brins du bout de la tête se placent sur la jonction entre la gencive et la dent. Comme le mouvement horizontal décrit précédemment est vraiment difficile à réaliser dans cette zone, on peut se contenter de réaliser de petits ronds.


Faces postérieures

ParoSphère | Technique de Bass. Photo © ParoSphère.

Les faces postérieures des dernières dents, ce sont celles que vous oubliez tout le temps de brosser parce que vous ne les voyez pas. Pour les atteindre, il faut placer sa brosse à dents verticalement et poursuivre le mouvement de va-et-vient pour en faire le tour. De petits ronds peuvent être plus facile à réaliser et sont tout aussi efficaces.

                              La technique du rouleau simplifiée

                                                  Niveau débutant

La technique du rouleau simplifiée est la méthode de brossage idéale pour qui veut être efficace tout en limitant le risque d’être traumatique et, surtout, sans trop d’effort.

ParoSphère | La technique du rouleau simplifiée. Crédit photo: © yodiyim.
Brossage des dents | La technique du rouleau simplifiée

Tenue de la brosse

ParoSphère | Technique du rouleau simplifiée. Photo © ParoSphère.

La brosse à dents est tenue à pleine main, le pouce du côté des brins, l’index le long du manche pour guider le mouvement. 

Une tenue "porte-plume" est également possible. Elle permettra de moins appuyer et donc d'être encore moins traumatique sur les dents et la gencive.

Position de départ

ParoSphère | Technique du rouleau simplifiée. Photo © ParoSphère.

Les brins sont posés sur la gencive, mais pas trop loin, juste à proximité de la dent. La tête de la brosse à dents est orientée à 45° vers la racine de la dent. La pression exercée doit être faible. Elle peut être modérée sur une gencive épaisse. 

Attention, sur une gencive fine, la pression de la brosse, même faible, pourrait créer un récession de la gencive qui exposerait la racine de la dent.


Mouvement

ParoSphère | Technique du rouleau simplifiée. Photo © ParoSphère.

La brosse à dents effectue un mouvement de rotation «du rose vers le blanc». Pour que le brossage soit efficace, ce mouvement doit être réalisé plusieurs fois pour chaque dent.

On desserre les dents pour brosser indépendamment celles du haut et celles du bas.

Afin de ne pas oublier de dents, il faut répéter toujours le même circuit en commençant par exemple au fond d’un côté par le brossage de l’extérieur des dents, puis revenir par l’intérieur et, enfin, finir par les faces qui croquent. On peut débuter par les dents du haut pour finir par les dents du bas, ou l’inverse.

Faces internes

ParoSphère | Technique du rouleau simplifiée. Photo © ParoSphère.

Certaines faces sont plus difficiles d’accès que d’autres. C’est le cas notamment des faces internes des dents de devant, parce que ces dents ne sont pas alignées mais forment une courbe. La tête de la brosse, si elle est utilisée horizontalement, se cognera sur cette courbure.

En conséquence, pour mieux les brosser, il faudra tenir la brosse de façon à ce que le manche soit vertical.


Faces postérieures

ParoSphère | Technique du rouleau simplifiée. Photo © ParoSphère.

Les faces postérieures des dernières dents sont très fréquemment oubliées, parce qu’on ne les voit pas et parce qu’elles sont trop loin. Comme vous êtes prévenus, vous n’avez plus d’excuses. Il faudra donc en plus les atteindre par l’extérieur et par l’intérieur. Par exemple, sur la photographie, la brosse est du côté interne (le côté de la langue). Il faudrait donc compléter en brossant le côté postérieur du côté de la joue.

Choix de la brosse

ParoSphère | Technique du rouleau simplifiée. Photo © ParoSphère.

Les critères de choix seront les suivants:

  • un manche rigide, pour bien contrôler la pression appliquée sur les dents,
  • une petite tête afin de pouvoir atteindre les zones postérieures en limitant les réflexes nauséeux,
  • ainsi que des brins souples (de diamètre inférieur ou égal à 20/100) pour rendre le brossage moins traumatique.

Pour cette technique du rouleau simplifiée, une implantation biseautée des brins pourra être privilégiée, car elle simplifiera le positionnement de la brosse sur la gencive.


En vidéo

https://youtu.be/nOPcl6OC5b0

https://youtu.be/cg8nfofRTEU

 

En complément de ces informations , nous vous incitons à vous rendre sur le site :

https://www.parosphere.org/maladies-parodontales/

 

Le cabinet du Dr Badach , dentiste Paris 5, espère avoir répondu à certaines interrogations.