Le Cabinet Dentaire du Dr Grégory Badach , dentiste Paris 5 (75005), vous explique les problèmes de gencives.

LA MALADIE DES GENCIVES ou PARODONTITE ou dechaussement des dents

La parodontite est une maladie infectieuse d’origine bactérienne à prédominance héréditaire qui touche non seulement la gencive mais aussi le tissu de soutien de la dent : os et ligament (qui maintient la dent dans son alvéole): la conséquence visible étant le déchaussement des dents.

Cette maladie débute très souvent par une gingivite (saignement et tuméfaction de la gencive) qui en l’absence de traitement, entraine une destruction des tissus de soutien.

Cette destruction crée  un espace vide, appelé  «  poche parodontale »,  entre la dent et la gencive ; espace qui est rapidement colonisé par des bactéries et qui petit à petit provoque le déchaussement de la dent voire sa mobilité et sa perte.

Avec le temps des bactéries de plus en plus agressives prennent place.

Des études récentes ont montré  une étroite relation entre maladies parodontales et de nombreuses pathologies systémiques (endocardite infectieuse, accident vasculaire, diabète, sinusite, pathologie pulmonaire, accouchement prématuré…)

C’est la raison pour laquelle la parodontite doit être interceptée le plus vite possible afin d’améliorer l’état de santé buccal et général.

 

ETIOLOGIE:

 

L’origine de la parodontite commence par la formation de la plaque bactérienne.

Sous l’influence de la salive, celle-ci peut s’installer le long du collet, durcir et se transformer en tartre et ainsi provoquer une irritation mécanique de la gencive.

Les endotoxines produites par les plaques bactériennes se diffusent dans la gencive contiguë et provoquent une coloration rouge ainsi qu’une légère tuméfaction qui sont les caractéristiques cliniques de la gingivite inflammatoire.

Outre l’accumulation de bactéries dans la plaque bactérienne de nombreux facteurs aggravants interviennent pour développer la maladie parodontale :

Facteurs génétiques, facteurs immunitaires, facteurs locaux (tabac, stress, hygiène,  buccale, alimentaires,hormonaux ...).

 

 facteurs génétiques                                      facteurs immunitaires

                                 +                                +

                                   présence de bactéries                                       = MALADIE PARODONTALE                                              

  facteurs locaux