Pour le Docteur Badach, Dentiste Paris 5ème,  il s'agit d'une arme très éfficace, rapide et peu couteuse pour réduire la plupart des symptomes du bruxisme , qui est néanmoins lui même très difficile à soigner.

LE BRUXISME .....en savoir plus:

Il existe deux formes de Bruxisme: diurne et nocturne. Nous nous attachons la plupart du temps au bruxisme nocturne car à l'inverse de l'autre il est incontrôlable, intense et de longue durée ...... évidemment c'est celui qui provoque le plus de dégâts.

Les périodes de Bruxisme s'observent aussi bien durant la phase de sommeil paradoxal (20% des cas) que dans la phase 2 de sommeil lent .

Mais contrairement aux idées recues généralement les bruxomanes ont un sommeil profond. Au réveil ils éprouvent toutefois des tensions au niveau des cervicales et de la mâchoire, des sensations de nuque raide comme si les muscles" ne s'étaient pas reposés la nuit".

De nombreuses théories ont été avancées concernant le Bruxisme mais parmi les plus sérieuses on trouve:

- la théorie du "Thégosis" qui soutient que le Bruxisme serait une habitude héritée du monde animal. Car en effet pour les animaux depuis tous temps grincer les dents est une habitude instinctive qui leur permet d'acerer leur dents , de conserver une forte musculature .

Sans parler de bruxisme iatrogène la majorité de la population possède une forte activité masticatrice nocturne !

- les facteurs de déséquilibre mécanique au niveau de la machoire des dents ou des articulations.

- les facteurs psychologiques ...............................................

Et de manière générale on vous dira surtout que les causes du bruxisme sont MULTIFACTORIELLES !!

Ceci est  vrai... mais dire à un patient que son pb est multifactoriel, ça revient à lui dire debrouillez-vous avec les orthodontistes ,osteopathes , kinesithérapeutes, radiologues, hypnotiseurs, sophrologues, occlusodontologues ..... et cela revient surtout à amplifier ses maux !!

De notre point de vue et pour commencer à trouver des solutions, votre bruxisme à une composante mécanique et psychologique et dans la grande majorité des cas, en regardant là ou il faut, on trouve des solutions.

 

quel est le profil d'un Bruxomane?

Aussi bien Hommes que Femmes compris entre 20 et 50 ans.

Meme si un caractère familial à été retrouvé chez  20 % des Bruxomanes , il est surtout prouvé que les facteurs psychologiques jouent un rôle prédominant chez les Bruxomanes.

On retrouve un profil psychologique assez identique : personnes anxieuses,  minutieuses, soucieuses du résultat, exigentes.

En effet de nombreuses études ont montré que la cavité buccale reflète une importante signification emotionnelle.

Par conséquent le bruxisme permettrait à ces patients d'exprimer ou de  faire ressortir toutes les tensions emmagasinées dans leur journée c'est la SOMATISATION. Ce sont en général des personnes introverties qui "prennent sur eux" à l'inverse de ceux qui expriment leur hostilité .

On comprend presque, que pour ces patients , le fait de grincer des dents est un mécanisme indispensable .... .

Par exemple de nombreux étudiants méticuleux, à l'approche des examens souffrent régulièrement de bruxisme par souci de bien faire, d'être trop performant ....

A ce propos une étude réalisée à l'université de Tel Aviv et publiée dans le Journal of rehabilitation en Mai 2015, suggère que les personnes se rongeant les ongles ou souffrant d'anxiété sociale auraient bcp plus de risques de développer un Bruxisme.

Ainsi, oui le bruxisme est PATHOLOGIQUE mais néanmoins il faut le voir comme un cri d'alarme qui révèle un état de tension destructeur et non physiologique !!!!

 

 

les sympômes du Bruxisme:

la liste est longue, nous noterons simplement les symptômes les plus communs et fréquents ( lire le chapitre bruxisme- manifestations).

Maux de tête récurrents ne passant avec le Doliprane

Mâchoires douloureuses

Nuque raide , fatigue musculaire

Sommeil non réparateur

Acouphènes , Tendinites...

Autant de symptomes très handicapants qui ont un lien avec le bruxisme et qui peuvent être diminués ou supprimés grace à notre arsenal thérapeutique dans lequel la gouttière NTi joue un rôle important.

la gouttière NTi Tss:

   

 

 

 

 

 

 

Concretement le système NTi est une petite cale que l'on positionne sur les dents de devant et qui vous garantie tant que vous la portez un relachement de toute votre musculature.

Il est facile de se persuader avant de dormir : "Non je ne vais pas serrer des dents la nuit ".... mais la réalité et toute autre car il s'agit d'une parafonction totalement inconsciente et intuitive.

Le principe est simple :

les dents de devant ne sont pas concues pour broyer ou mâcher car elles ne peuvent pas maintenir une pression plus de quelques secondes. D'ou le relachement quasi mécanique (reflexe d'inhibition) dès lors qu'une pression va s'exercer sur ces dents, via la cale NTi.

On utilise ce phénomène de déprogrammation neuro musculaire afin d'obtenir une bonne position de la machoire (sans contraintes dentaires, musculaires et articulaires) et de pouvoir travailler sur la cause réelle.

Le but évidemment n'est pas de porter votre gouttière à vie. Elle a pour but d'inverser le processus d'activité des muscles qui est considéré comme une habitude instinctive ou même un phénomène normal chez les Bruxomanes.

Un suivi du patient est impératif !! il sera revu à 1 ou 2 mois  pour vérifier l'évolution , il ne faut surtout pas porter la gouttière sans un suivi strict.

En fait quand vos muscles seront relachés (par le port de la gouttière)  vous allez de suite prendre conscience du moment ou vous allez serrer les dents et recontracter les muscles, comme si vous mettiez une force très violente sur un muscle peu entrainé.

Dans l'idéal, vous devriez à terme, mettre cette gouttiere dans votre tiroir.

Néanmoins  après plusieurs mois sans porter la câle si vous vous surprenez à resserrer les dents (periode de stress, de fatigue, de choc emotionnel.....) le port de la gouttière NTi pdt 3 nuits suffirait à relacher les muscles.

Je dis toujours à mes patients que le système NTi est en fait une PRISE DE CONSCIENCE , ce n'est pas un traitement miracle .... mais il est scientifiquement éfficace à condition d'être irréprochable dans le suivi !!!

Son rôle :

La gouttière NTi joue un rôle prépondérant au début du traitement pour soulager la douleur, les algies et les contractures rapidement.

Mais plus que cela, la gouttière NTi va nous permettre de trouver la position de repos idéal (articulaire et musculaire) du patient.

A partir de là seulement, nous pourrons commencer une démarche analytique pluridisciplinaire, du traitement réel du bruxisme !!!

           études scientifiques :

 Nous avons mesuré les effets d'un rouleau de coton, d'une gouttiere classique et de la gouttière NTi , sur la contraction musculaire au niveau des masseters (muscle au niveau de la joue) et des temporaux (muscles au niveau des temps).

Les résultats sont éloquents, mécaniquement la gouttière NTi diminue significativement toutes les contractions.

On remarque également qu'en "bonne position" de repos la machoire ne contracte pratiquement pas les masseters.

Ceci est quelquechose que l'on observe très fréquemment et qui correspond à un axe majeur parmis les solutions au bruxisme: la position de repos du patient ne correspond pas toujours à sa position naturelle !!

                                      Bruxisme,Dr gregory badach, dentiste Paris 5 (5ème)

 

La gouttière NTi n'est pas un traitement pour guerir du bruxisme elle vous permet juste de faire un travail sur vous et d'éliminer une pression trop présente pour vous permettre de vous relâcher.

Quelques semaines après le port de NTi nous pouvons plus facilement objectiver le moindre déséquilibre dans la machoire et le corriger.

Attention !! et j'insiste fortement,  RIEN NE PEUT ETRE ENVISAGER (aucune correction dentaire) SANS UN RELACHEMENT MUSCULAIRE QUASI TOTAL !!!! telle est la fonction principale de la gouttière NTi.

Elle nous permet surtout, à nous professionnels, d'interrompre une spirale infernale et de remettre à plat un état de tensions excessives afin de REEQUILIBRER la machoire, les articulations et le corps ...

Vous l'aurez compris le meilleur traitement et  la prise de conscience et le lâcher prise par le sport, le yoga, la peinture.... ou tout autre moyen d'évacuer.

 

Vous trouverez ci-joint une étude à laquelle nous avons collaboré :

Bruxisme,Dr gregory badach, dentiste Paris 5 (5ème)    

En complèment vous pouvez lire l'article "Bruxisme et maux de tete".