Pour le Docteur Badach, Paris 5ème,  il s'agit d'une arme très éfficace, rapide et peu couteuse pour éliminer la plupart des symptomes du bruxisme , qui est néanmoins lui même très difficile à soigner.

LE BRUXISME .....en savoir plus:

Il existe deux formes de Bruxisme: diurne et nocturne. Nous nous attachons la plupart du temps au bruxisme nocturne car à l'inverse de l'autre il est incontrôlable, intense et de longue durée ...... évidemment c'est celui qui provoque le plus de dégâts.

Les périodes de Bruxisme s'observent aussi bien durant la phase de sommeil paradoxal (20% des cas) que dans la phase 2 de sommeil lent .

Mais contrairement aux idées recues généralement les bruxomanes ont un sommeil profond. Au réveil ils éprouvent toutefois des tensions au niveau des cervicales et de la mâchoire, des sensations de nuque raide comme si les muscles" ne s'étaient pas reposés la nuit".

De nombreuses théories ont été avancé concernant le Bruxisme mais parmi les plus sérieuses on trouve:

- la théorie du "Thégosis" qui soutient que le Bruxisme serait une habitude héritée du monde animal. Car en effet pour les animaux depuis tous temps grincer les dents est une habitude instinctive qui leur permet d'acerer leur dents , de conserver une forte musculature . sans parler de bruxisme iatrogène la majorité de la population possède une forte activité masticatrice nocturne !

- les facteurs psychologiques.

 

quel est le profil d'un Bruxomane?

Aussi bien Hommes que Femmes compris entre 20 et 50 ans.

Meme si un caractère familial à été retrouvé chez  20 % des Bruxomanes , il est surtout prouvé que les facteurs psychologiques jouent un rôle prédominant chez les Bruxomanes.

On retrouve un profil psychologique assez identique : personnes anxieuses,  minutieuses, soucieuses du résultat, exigentes.

En effet de nombreuses études ont montré que la cavité buccale révèle une importante signification emotionnelle.

Par conséquent le bruxisme permettrait à ces patients d'exprimer ou de  faire ressortir toutes les tensions emmagasinées dans leur journée. Ce sont en général des personnes introverties qui "prennent sur eux" à l'inverse de ceux qui expriment leur hostilité .

On comprend presque, que pour ces patient , le fait de grincer des dents est un mécanisme indispensable.

Par exemple de nombreux étudiants méticuleux, à l'approche des examens souffrent régulièrement de bruxisme par souci de bien faire, d'être trop performant ....

Neanmoins concernant les enfants plus jeunes il est très fréquent de retrouver une forme de bruxisme qui n'est pas du tout pathogène . Il est provoqué par la morphologie des dents pas encore à maturation qui ne lui permet pas de trouver une position stable de sa machoire.

les symptomes du Bruxisme:

Maux de tête récurrents ne passant avec le Doliprane

Mâchoires douloureuses

Nuque raide , fatigue musculaire

Sommeil non réparateur

Acouphènes , Tendinites...

Autant de symptomes très handicapants qui ont un lien avec le bruxisme et qui peuvent être diminués ou supprimés grace à la gouttière NTi.

la gouttière NTi Tss

Concretement le système NTi est une petite cale que l'on positionne sur les dents de devant et qui vous garantie tant que vous la portez un relachement de toute votre musculature.

Il est facile de se persuader avant de dormir : "Non je ne vais pas serrer des dents la nuit ".... mais la réalité et toute autre car il s'agit d'une parafonction totalement inconsciente et intuitive.

Le principe est simple : les dents de devant ne sont pas concues pour broyer ou mâcher car elles ne peuvent pas maintenir une pression plus de quelques secondes. D'ou le relachement quasi mécanique dès lors qu'une pression va s'exercer sur ces dents, via la cale NTi.

Le but évidemment n'est pas de porter votre gouttière à vie. Elle a pour but d'inverser le processus d'activité des muscles qui est considéré comme une habitude instinctive ou même un phénomène normal chez les Bruxomanes.

En fair quand vos muscles seront relachés (par le port de la gouttière)  vous allez de suite prendre conscience du moment ou vous allez serrer les dents et recontracter les muscles.

je dis toujours à mes patients que le système NTi est en fait une PRISE DE CONSCIENCE , ce n'est pas un traitement miracle !!!

Ainsi après plusieurs mois sans porter la câle si vous vous surprenez à resserrer les dents (periode de stress de fatigue de choc emotionnel.....) le port de la gouttière NTi pdt 3 jours suffirait à relacher les muscles.

La gouttière NTi n'est pas un traitement pour guerir du bruxisme elle vous permet juste de faire un travail sur vous et d'eliminer une pression trop présente pour vous permettre de vous relâcher.

Vous l'aurez compris le meilleur traitement et le lâcher prise par le sport le yoga ........

 

En complèment vous pouvez lire l'article "Bruxisme et maux de tete".