Le cabinet du Dr Badach, dentiste Paris 5ème (75005), est heureux de vous faire bénéficier des dernièrs innovations en matière de blanchiment dentaire.

 BLANCHIMENT DES DENTS AU LASER

 

Le blanchiment dentaire permet d'éclaircir la teinte des dents.

Ces techniques sont réservées à des cas particuliers, et ne doivent surtout pas servir de prétexte à une mauvaise hygiène bucco-dentaire !

Un sourire éclatant de blancheur est à notre époque signe de santé, de jeunesse et de beauté. C'est un argument incontournable de séduction. Aujourd'hui ce n'est plus un rêve inaccessible nous avons les moyens de vous rendre un sourire éclatant.

 

1- la coloration des dents ?

L’origine des colorations peut être de 3 types:

     les colorations externes : faciles à éliminer par le détartrage et le brossage, provenant de l'alimentation ou du mode de vie: tabac, thé, réglisse, vin... Attention, avec le temps ces colorations deviennent intrinsèques à la dent et justiciables d'un blanchiment.

  • les colorations internes : justiciables du blanchiment, sont à caractère héréditaire ou pathologique. Les exemples les plus connus sont la prise de tétracycline (antibiotique) pendant la période de formation des dents, ou l'excès de fluor pendant cette même période. De même la mortification d'une dent provoque son assombrissement.
  • les colorations dues au vieillissement sur lesquelles le blanchiment est très efficace.

                  

2 - Quel produit utilise-t-on ?

C’est un procédé qui éclaircit les colorations de l'émail et de la dentine en utilisant une solution de peroxyde de carbamide. A la manière de l'eau de javel décolorant un vêtement, le produit mis en contact prolongé avec la dent casse les pigments formés avec l'âge ou de façon pathologique.

Il s’agit donc d’un procédé purement chimique et pas du tout abrasif pour l’email. Ainsi des ions O2 viennent pénétrer la surface de l’émail et agir au cœur de la coloration.

Le blanchiment dentaire est une technique relativement ancienne en dentisterie esthétique.

Toutefois le protocole opératoire, quant à lui, beaucoup plus performant fait appel à une technique d'activation du gel au LASER DIODE, ce qui permet de sécuriser d'autant plus notre travail et de vous garantir un résultat à la hauteur de vos espérances.

 

3-Qui peut bénéficier d'un blanchiment  ?

Presque tout le monde.  Il y a toutefois des cas ou le  traitement pourrait ne pas être efficace.

Mais un examen approfondi suffit à déceler ces cas. N’hésitez pas à demander à notre équipe une évaluation de l'efficacité d'un tel traitement.

Les fumeurs : la cigarette n’est pas un facteur favorable à ce traitement, car elle diminue l’efficacité du résultat. En contre partie, le blanchiment  peut être une bonne motivation pour arrêter de fumer car il faut savoir que les colorations dues au tabagisme reste la première indication de ce traitement et de ce fait les résultats sont de loin les plus satisfaisants. Sinon il faudrait être capable de diminuer sérieusement la quantité de cigarettes durant les séances pour obtenir un résultat.

 

4- Le principe :

  • La première étape:

      Un bilan dentaire complet afin d'établir la faisabilité du traitement (présence de caries , couronne.....) préalable suivi d’une prise d’empreinte pour confectionner la gouttière avec des réservoirs.      

      etat initial patient 1:  blanchiment dentaire  

  • La deuxième étape:

Consiste à effectuer l'intégralité du blanchiment chez le dentiste en 2 ou plusieurs séances avec des produits très concentrés et activés au LASER.  Pour cela un contrôle rigoureux de notre équipe est nécessaire pour ne pas nuire aux tissus mous.  Ainsi une petite protection en caoutchouc et étanche doit être mise en place, pour protéger la   gencive. Ceci est totalement sans douleur. Cette protection se retire à la fin de la séance.Cette technique "au fauteuil" s’adresse aux colorations les plus sévères qui sont  aussi les plus rares.

resultat après traitement laser patient 1:   blanchiment dentaire

  • La troisième étape ou traitement à la maison par gouttières :

Elle est aussi surnommée le "home bleaching" ou blanchiment ambulatoire.

                          

      Essayage des gouttières individuelles.

      Le produit de blanchiment qu’on vous fournit est moins concentré que celui du traitement au fauteuil

      mais est surtout  chargé en Phosphate Amorphe (technologie ACP qui permet de réduire complètement

      les sensibilités , de réhydrater et reminéraliser la dent).

      Chez vous, il suffira de remplir les gouttières avec le  gel :

        - Ne pas en mettre trop pour ne pas que cela deborde

        - Mettre une bonne goutte dans chaque reservoir pour le remplir

        - Ne pas se tromper de sens , bien mettre le produit sur les faces de la gouttière correspondantes aux faces visibles des dents.

      Contrairement aux séances sur le fauteuil le traitement ambulatoire nécessite aucune protection en caoutchouc de la gencive car les produits sont moins concentrés et les gouttières sont donc plus faciles à utiliser.

. Soit vous porterez votre gouttière pendant le sommeil, pendant 10 nuits.

       . Soit 2 heures par jour avec un produit plus concentré et plus délicat.

     Nous choisirons ensemble le traitement et la concentration la plus appropriée.

     resultat final après 10 jours de Home bleaching  :    blanchiment dentaire

               

            

        

 

 

Remarque importante :

 

  Il faut savoir que la teinte finale ne s’obtiendra que quelques jours après la fin du traitement. Ainsi durant le traitement, et particulièrement lors des premières séances au fauteuil, la teinte de vos dents risque de beaucoup varier…Ne soyez pas trop surpris. Afin de conserver le meilleur résultat,  il est donc vivement conseillé d’éviter le plus possible, pendant le traitement et quelques temps après toutes substances (rouge à lèvres sur les dents…) ou boissons colorantes (voir tableau ci-dessous).

 

CONSIGNES PENDANT ET APRES LE TRAITEMENT

Après le traitement il est naturel que les dents ayant subi le traitement régresse quelque peu dans leur teinte. Ce phénomène est normal et se produit de manière progressive mais peut être accéléré par une exposition des dents à différents agents tachants.

C’est pourquoi, durant 2 jours voire 3 jours, après un blanchiment, il est essentiel de ne pas consommer, ni boire d’aliments colorés. Il est préférable de ne consommer que des aliments sans colorants foncés pour ne pas altérer l’efficacité du produit de blanchiment et conserver un sourire éclatant pour longtemps.

 

LISTE D'ALIMENTS INTERDITS:

 

Boissons x

Aliments x

Autres x

Café, Thé

Coca-Cola

Vin rouge, rosé

Sodas colorés

Jus de fruits

Sirop (menthe, grenadine, citron, fraise…)

 

Sauces tomates, rouges

Sauces pestou

Sauces Soja

Légumes (épinards, carottes, brocolis…)

Fruits rouges (baies, myrtilles, cerises…)

Ketchup, Tabasco, Moutarde, Vinaigre

Aliments acides (citrons, oranges,

Pamplemousses…)

Tabac (nicotine) et dérivés

Chewing gum

Bonbons colorés (Réglisse…)

Bonbons pour haleine

Bains de bouche colorants, excepté Listerine®

Médicaments colorants (à base de fer par exemple)

 

 

5-   EFFETS SECONDAIRES :

 

Pendant le traitement, ou  quelques heures après les séances au fauteuil, vous pourrez ressentir de légères sensibilités au froid. Ce n'est absolument pas dangereux. Il suffit de nous avertir afin qu'on renforce vos dents par du fluor ou des sels minéraux en gel pour éliminer ces sensibilités. De plus, ce phénomène est  complètement réversible . Sensigel (gel dentaire) 2 à 3 fois par jour sur les dents, et du Sensodyne (dentifrice efficace contre les sensibilités).

Le blanchiment peut provoquer une déshydratation temporaire des dents, ayant pour effet des points ou stries blanches. Une coloration inégale disparaît 1 à 2 semaines (maximum) après la fin du traitement.

Différentes études montrent que, dès lors que le diagnostic est bien posé et le protocole  respecté, le traitement de blanchiment ne comporte strictement aucun risque et les résultats sont durables à long terme. Vos dents resteront toujours plus blanches qu'elles ne l'étaient auparavant. Il est toutefois souhaitable d'effectuer un rappel périodique, un an ou un an et demi après le traitement initial, afin de garder la blancheur éclatante. Dans ce cas, une seule séance suffirait et le résultat obtenu deviendrait durable et stable.