Tout ce que vous voulez savoir sur l'impact de la e-cigarette sur la santé generale et sur la santé buccale ; étude réalisée  par le Dr Profeta en 2015, dentistes Paris 5 (75005).

En France, on compte plus de 34% de la population adulte consommant régulièrement du tabac. Les méfaits du tabac sur la santé générale et notamment sur la santé bucco dentaire ne sont plus à démontrer aujourd’hui. En effet, le tabac est un facteur de risque important lié au développement de cancers oraux, de la maladie parodontale ou encore d’échec de la thérapeutique implantaire.
C’est pourquoi, une politique générale de lutte contre le tabagisme a été mise en place en France ces dernières années et de nombreuses alternatives thérapeutiques de sevrage tabagique ont été développées : substitut nicotinique, hypnose, laser, acupuncture… Néanmoins, ces stratégies thérapeutiques ont montré leurs limites, les consommateurs de tabac ayant augmenté depuis 2005 en France.

Un nouveau dispositif inventé en 2003 par un pharmacien chinois du nom de Hon Lik, appelé « cigarette électronique », a suscité un engouement mondial. En effet, on compte en 2013 plus d’un million de consommateurs en France. Le principe de la cigarette électronique est de simuler le geste du fumeur, grâce à la production d’une vapeur ressemblant visuellement à de la fumée.
L’objectif sera pour nous d’évaluer l’incidence de la cigarette électronique sur la santé générale et notamment sur la santé bucco dentaire des patients. Quels avantages et inconvénients présente-t-elle par rapport à une autre stratégie thérapeutique ? Peut-elle constituer une alternative thérapeutique fiable au sevrage tabagique pour nos thérapeutiques bucco-dentaires parodontales et implantaires ?


Consulter la thèse en pdf