Les causes du Bruxisme:

la récente littérature s'accorde sur 2 vastes causes :

-le Bruxisme primaire : sans causes medicales il est provoqué par le stress chez des personnes à profil bien déterminé,  en réponse à des facteurs psychosociaux compliqués.

-le Bruxisme secondaire pour lequel on peut définir une cause (neurologique, physiologique, dentaire, médicale, psychologique....).

Néanmoins c'est en comprenant et analysant les mécanismes de cette parafonction que nous trouverons des solutions:

                   LE PRINCIPE DU BRUXISME ou la  SPIRALE INFERNALE :

Nous savons d'ores et déja que la machoire est une zone émotionnelle !

il est donc facile de comprendre que face à une période de stress, ou face à un facteur déclenchant quelconque, notre corps libère son énergie ou SOMATISE en serrant les dents: ceci est physiologique.

Néanmoins la répetition de cette parafonction crée une habitude, et nous engendrons petit à petit, à l'image d'un athlète, une hypertonie de la musculauture de la machoire.

Nous rentrons alors dans un cercle vicieux:  car plus on serre, plus nous envoyons de mauvaises informations aux recepteurs des dents et plus nous elevons notre seuil de serrage....... et comme vous n'êtes pas des Fakirs, la spirale infernale est en place !!!

Une chose est certaine la composante d'origine centrale: le stress, apparait majoritairement dans la plupart des formes de Bruxisme.