Il existe de nombreux traitements nicotiniques de substitution.

De manière générale le dosage à prescrire pour commencer correspond à l'équivalent de 1 cigarette = 1mg de nicotine.

Par exemple un patient qui fume 20 cigarettes par jour recevra un patch d e21 mg/j pour commencer.

si le patient fume encore 7 cigarettes par jour malgré le patch on ajoutera un patche de 7 mg /ou une forme orale ......

Les traitements de substitution peuvent etre utilisés dès l'age de 15 ans.

LES FORMES ORALES:

  • Gommes à macher:

   - Avantages: la Nicotine est absorbée par la muqueuese buccale.Effiacciét optimale lors de la mastication et non lors de la déglutition. Préciser de sucer lentement la gomme et non la mastiquer pour éviter les brulures d'estomac,les maux d egorge, les hoquets.

   -Inconvénients: risque d etransfert de la dépendance de la cigarette à la gomme.

   - Formats: 2 dosages =2 et 4 mg ; la dose Nicotine libérée est de 1 mg pour les gommes de 2 mg et un peu moins de 2 mg pour les gommes d e4 mg. Il existe différentes saveurs.

  • Comprimés et pastilles:

   - Avantages: la majeure partie de la nicotine est absorbée au travers de la muqueuse buccale.Par déglutition , une proportion parvient à l'estomac et à l'intestin et est inactivée.

   - Inconvénients: risque de légère irritation d ela gorge et une hypersalivationavec les comprimés à sucer en début de traitement. Signes légers de dyspepsie ou d ebrulures gastriques. Diminution des symptomesen sucant lentement les comprimés.

   - Formats: dosage de 1 ; 1.5 ; 2 ; 2.5 et 4mg . Une pastille de 2 mg libère approximativement 2 mg de nicotine , celle de 4 mg libère 4 mg de nicotine.

  • Inhalateurs:

   - Avantages: dispositif médical. Le fréquence des aspirations ainsi que leur intensité sont à adapetr en fonction des besoins du patient sans dépasser 12 cartouches par jour.

   - Inconvénients: parfois une irriattion buccale est observée associée à une toux ou une rhinite.Effets indésirables de faible intensité et qui disparaissent en quelques jours.

   - Formast: Une cartouche contient 10 mg de nicotine. La durée d'utilisation d'une cartouche peut varier de 20 minen intensif à 4 fois 20 min .

  • Sprays buccaux:

   - Avantages: la Nicotine est absorbée plus rapidement par rapport à la gomme à macher ou à un comprimé à sucer. Ne pas inhaler lors d ela pulvérisation pour que le produit n'entre pas dans les voies respiratoires et éviter d edéglutir pendant quelques secondes après la    pulvérisation. S'abstenir de manger et de boire lors d ela pulvérisation buccale. S'abstenir impérativement d efumer pdt le traitement.

   - Inconvénients: Utilisation déconseillée au dela d e6 mois. Contient de l'éthanol.

  - Formats: chaque pulvérisation délivre1 mg de Nicotine. Un flacon délivre 150 doses. 4 pulvéristaions maximum par heure sans dépasser 2 pulvérisations par prise et 64 pulvérisations par 24h.

LES FORMES TRANSDERMIQUES :

  •  timbres ou Patchs

    - Avantages: faible vitesse d'absoption qui entraine ine nicotinémie relativement constante tout au long du traitement.

    - Inconvénients: Intolérance cutanée possible; changer la zone d'application quotidiennement ou la marque du patch.

    - Formats: timbres portés pdt 24 h avec dose de 7 ; 14 ou 21 mg de nicotine par jour ou systèmes portés 16 heures avec une dose de 10.5 ou 25 mg de nicotine par jour.

L'HYPNOSE:

De nombreuses expériences de nos patients fumeurs nous permettent de vous signaler les bienfaits de l'hypnose sur l'arret du tabac.

peu de séances sont nécéssaires chez les patients réceptifs.